Presse (et Sport)

ANECDOTE: Ventouses Cupping et J.O.

Les derniers Jeux Olympiques de RIO 2016, ont révélé aux médias et grand public, l'utilisation des ventouses par des athlètes de Haut Niveau, sportifs du continent Américain ou du continent Asiatique.
En ce qui me concerne, cette observation était effective depuis longtemps, puisque cela était déjà flagrant aux JO de Pékin en 2008.

Mais, quand un nageur américain Michel PHELPS, multi médaillé olympique dont 23 médailles d'Or, se présente au départ des différentes piscines avec les épaules, la ceinture scapulaire, le pelvis, bardés de traces de ventouses…..les médias explosent!

C'est ainsi que je me suis retrouvé "assiégé", par 14 demandes d'interview dans la seule matinée du 10 août, de la part de médias Français et Internationaux TV. Radios. Presse écrite, générale et spécialisée.
Et le site http://www.medecinedesventouses.fr ,a littéralement explosé passant de 25 visites/jour ( moyenne déjà honorable) à un pic de 266 visites. Montrant l'intérêt pour la technique, intérêt qui n'a pas cessé!

Cet événement universel, a permis de faire connaitre les ventouses dans un apport sportif …..de performances!
En première intention, les ventouses ont une indéniable action antalgique musculo-ligamentaire, dans toutes leurs conséquences mécaniques, pathologiques et des spécificités anatomiques propres à certains sports.
Ça, c'est pour l'aspect thérapeutique local si je puis dire, très important au demeurant sur le plan antalgique et décongestif anti-inflammatoire, en respectant scrupuleusement certains protocoles techniques codifiés, dans la M.D.V Kiné-médecine du sport.
Mais, on ne soupçonne pas l'intérêt de 2ème intention technique, avec l'apport en Thérapeutique Générale de Terrain, et Préparation du sportif…..c'est une seconde histoire!

SPORTIFS Américains traités par la technique de ventouses:

Quelques exemples de sportifs de haut –niveau bénéficiant de traitements préventifs et curatifs par Cupping.
Liste non exhaustive.

Articles de Presse / Radios / Télévisions.

Amérique.

Sportifs de Haut-niveau multi-médaillés olympiques, adeptes de la Médecine des Ventouses (Cupping.)

Sportifs de Haut-niveau multi-médaillés olympiques, adeptes de la Médecine des Ventouses (Cupping.)

Asie

Sportifs de Haut-niveau adeptes de la Médecine des Ventouses

Sportifs de Haut-niveau adeptes de la Médecine des Ventouses